Comment détourner l’attention en magie?
«Le détournement d’attention» , ce thème souvent abordé au cinéma notamment dans le film « Diversion » avec Will Smith ou bien encore dans « Les Insaisissables » avec une bande de magiciens braqueurs n’en finit pas de fasciner et de créer le fantasme chez beaucoup de spectateurs, où le détournement d’attention est souvent l’un des acteurs principaux.
Essentiel à la magie, le détournement d’attention, connu aussi sous le nom « Misdirection » ou « diversion» est une technique qui fait partie des fondamentaux de cet art.
Il s’agit d’un principe psychologique incontournable que tout magicien se doit de savoir maitriser, cette technique est présente dans la plupart des numéros et tours de magie présentés par les illusionnistes, plus particulièrement dans la magie close up où le magicien, lors des soirées privées, se déplace de groupes en groupes avec beaucoup de proximité .
Lors de cette nouvelle émission de « Vendredi Tout est permis » présentée par Arthur diffusée sur TF1 , Antoine Leroux qui est l’un des magiciens de la troupe, présente un numéro en partie consacré à ce sujet. Dans ce tour, assisté par le présentateur Bruno Guillon, Antoine Leroux met en avant les limites de la perception humaine.
Tout en attirant la concentration du spectateur sur quelque chose d’autre afin de camoufler une action qui lui permet d’obtenir un temps d’avance, il provoque finalement chez son spectateur un final très surprenant et inattendu!
En savoir plus sur le détournement d’attention en magie
En quelque sorte, le détournement d’attention est une chorégraphie menée par le magicien pour emmener, l’espace d’un instant, là où il a besoin, afin de mettre en place une révélation qui se produira un peu plus tard.
C’est pourquoi les réactions des spectateurs sont souvent décuplées lorsqu’ils découvrent la fin du tour car la plupart du temps, si la « misdirection » est bien réalisée durant le numéro, les participants, eux, pensaient avoir tout bien suivi depuis le début.
Le contexte, l’ambiance, ou encore le cadre instauré par le magicien est primordial pour la réussite d’un tour comportant cette technique de détournement d’attention.
Cela passe également par les gestes, l’attitude ou bien la parole du magicien .
En effet, plus le spectateur se sentira à l’aise et aura l’impression de suivre chaque étape du tour proposé par le magicien, plus la surprise sera grande.
Bon visionnage, et n’oubliez pas … Ne vous fiez pas aux apparences 😉
Super retour d’expérience et merci pour le partage Antoine.